RADIO(S)

Alerte info


Le OnePlus 6 disponible à partir du 22 mai.
Le OnePlus 6 disponible à partir du 22 mai. — ONEPLUS
  • Dévoilé ce mercredi 16 mai à Londres, le OnePlus 6 sera commercialisé dès le 22 mai.
  • Vendu à partir de 519 euros, le nouveau smartphone du chinois OnePlus veut chatouiller les plus grands.
  • 20 Minutes a pu le prendre en main et constater que le numéro 6 avait bien des atouts.

iPhone, Samsung ou Huawei « killer » ? Le nouveau OnePlus 6 dévoilé à Londres ce mercredi 16 mai a tout d’un grand. A commencer par sa taille. Avec 6,28’’/15,95 cm, le numéro « 6 » affiche un écran plus grand que celui de l’ iPhone 8 Plus (5,5’’/13,97 cm).

Il offre presque la même diagonale que celle des Samsung Galaxy S9+ (6,2’’/15,7 cm) et Huawei P20 Pro (6,1’’/15,49 cm). Amoled et Full HD (ratio : 19 : 9e), sa qualité d’image saute aux yeux avec ses contrastes infinis.

Lui non plus n’a pas résisté à la tendance actuelle de l’encoche, cette petite zone noire au sommet de son écran qui dissimule capteur photo et haut-parleur. Mais comme pour ses récents concurrents, à l’image de l’Asus Zenfone 5 ou du  Honor 10, il est possible de la masquer en la transformant en petite barre noire épousant toute la largeur de l’écran. Plus confortable pour lire une vidéo…

Processeur dernier cri

Au premier contact avec le OnePlus 6, on est loin d’avoir l’impression que ce smartphone ne vaut « que » 519 euros dans sa version 64 Go. D’autant qu’il se présente avec le dernier processeur Qualcomm, le Snapdragon 845, épaulé par 6 Go de Ram.

Autant dire que la petite firme chinoise qui a construit sa réputation sur les réseaux sociaux et forums lâche une vraie bête de course. Est-ce suffisant ?

Un capteur de 20 mégapixels se charge d'épauler les portraits avec effet bokeh (flou d'arrière plan).
Un capteur de 20 mégapixels se charge d'épauler les portraits avec effet bokeh (flou d'arrière plan). - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

En attente de tests plus poussés, il semble que le OnePlus 6 soit également un élève discipliné en photo. Son constructeur l’a équipé de deux capteurs à l’arrière (f/1.7) : un de 16 mégapixels et un de 20 mégapixels. Ce dernier vient épauler la fonction « Portrait » et créer des arrières plans flous à l’arrière du sujet. Le fameux effet « Bokeh » est devenu un argument commercial sur la plupart des smartphones. Bon point : contrairement à son prédécesseur, le OnePlus 6 épouse la stabilisation optique.

Les premières photos réalisées avec le OnePlus 6 sont plutôt enthousiasmantes.
Les premières photos réalisées avec le OnePlus 6 sont plutôt enthousiasmantes. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Nos premières prises de vues sont correctes, voire très correctes. Le terminal intègre un mode slow motion jusqu’à 480 fps (images par seconde) en 720p. C’est moins que ses rivaux plus musclés, comme le P20 Pro de Huawei ou le Sony Xperia XZ2 qui offrent des ralentis encore plus fluides grâce à leur mode slow motion à 960 fps en 720p.

Le OnePlus 6 propose un mode vidéo slow motion à 480 images par seconde en HD.
Le OnePlus 6 propose un mode vidéo slow motion à 480 images par seconde en HD. - ONEPLUS

 

Au rayon selfies, 16 mégapixels. Avec 24 mégapixels, le Honor 10 fait mieux.

Recharge (très) rapide

Embarquant une batterie de 3.300 mAh, le OnePlus 6 n’ira sans doute pas beaucoup plus loin que la plupart des smartphones question autonomie (un peu plus d’une journée).

Mais il bénéficie d’un système de recharge rapide qui peut faire la différence : 30 minutes branché sur le secteur et l’autonomie de sa batterie atteint 60 %. En vente comme de coutume sur le site OnePlus, le OnePlus 6 pousse les portes des opérateurs, avec une commercialisation chez Bouygues Telecomqui devrait être confirmée.

Le One Plus 6 est proposé en 64 Go, 128 Go et même 256 Go.
Le One Plus 6 est proposé en 64 Go, 128 Go et même 256 Go. - ONEPLUS

 

Sans oublier Amazon, qui propose le smartphone en précommande dans sa version 128 Go (569 euros). Le modèle embarquant 256 Go de mémoire (619 euros) reste en exclusivité sur le le site OnePlus.

En attendant le lancement du 22 mai, la guerre des smartphones de moyenne gamme bat plus que jamais son plein. Dans quelques jours, un autre constructeur chinois devrait passer à l’offensive : Xiaomi annoncera le lancement français de son Mi Mix 2s.

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/high-tech/2273107-20180517-video-oneplus-6-519-euros-defie-apple-samsung-huawei-terrain-smartphone-haut-gamme
Partager